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École publique Jules Ferry de Mayenne

Le plan de travail numérique

Classe des CM1

Année scolaire 2018/2019

 

Pour éviter les répétitions dans les phrases, on utilise des mots qui désigne le mot qu'on ne veut pas répéter.

Exemple de petit texte avec des répétitions :

 

Pierrick a acheté une voiture. Sa voiture est rouge. Après avoir payé sa voiture, il conduit sa voiture jusqu'à chez lui.

Ce n'est pas très joli à lire...

... Alors, on utilise des substituts

pour ne pas répéter le mot voiture !

Ce même petit texte en remplaçant les répétitions par des substituts :

 

Pierrick a acheté une voiture. Elle est rouge. Après l'avoir payée, il la conduit jusqu'à chez lui.

C'est tout de suite beaucoup mieux.

 

On trouve différents types de substituts :

- des synonymes (des mots qui veulent dire la même chose),

- des expressions qui qualifient les personnages,

- des pronoms personnels (il/elle ; nous, vous, ils/elles),

- des pronoms démonstratifs (celui-ci, celle-là, ...).

Pour bien comprendre un texte, il faut savoir de qui on parle...

 

Il faut donc s'entraîner à découvrir qui se cache derrière les substituts !

Identifier qui se cache derrière le substitut