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École publique Jules Ferry de Mayenne

Le plan de travail numérique

Classe des CM1

Année scolaire 2018/2019

Identifier qui se cache derrière le substitut

Pour éviter les répétitions dans les phrases, on utilise des mots qui désigne le mot qu'on ne veut pas répéter.

Exemple de petit texte avec des répétitions :

 

Pierrick a acheté une voiture. Sa voiture est rouge. Après avoir payé sa voiture, il conduit sa voiture jusqu'à chez lui.

Ce n'est pas très joli à lire...

... Alors, on utilise des substituts

pour ne pas répéter le mot voiture !

Ce même petit texte en remplaçant les répétitions par des substituts :

 

Pierrick a acheté une voiture. Elle est rouge. Après l'avoir payée, il la conduit jusqu'à chez lui.

C'est tout de suite beaucoup mieux.

 

On trouve différents types de substituts :

- des synonymes (des mots qui veulent dire la même chose),

- des expressions qui qualifient les personnages,

- des pronoms personnels (il/elle ; nous, vous, ils/elles),

- des pronoms démonstratifs (celui-ci, celle-là, ...).

Pour bien comprendre un texte, il faut savoir de qui on parle...

 

Il faut donc s'entraîner à découvrir qui se cache derrière les substituts !